S’engager comme Ange gardien de la planète : les détails du projet

L'objectif: un changement de comportement
Ce projet est construit dans l’objectif d’inciter le public à des changements de comportements. En effet, pour affronter les enjeux de ce XXIème siècle, des changements de comportements sont incontournables.

Mais comment modifier nos comportements? Lesquels changer pour permettre un accès juste aux ressources, protéger l'environnement, instaurer un commerce plus équitable, préserver la santé de tous, etc ?


Le projet, c’est :
  • la possibilité pour chaque Suisse de participer à l’opération en devenant « Ange gardien de la planète » et ainsi prendre conscience de l’impact de ses choix quotidiens
  • un site internet présentant l’action et les résultats en temps réel (somme des économies de CO2 réalisées par tous les participants), offrant des informations et divers services, et permettant à chacun d’entrer dans l’opération par la demande de son ‘passeport’ d’Ange gardien
  • les passeports (papier) attribués à chaque participant
  • un événement de lancement de l’action (Festival de la Terre 2007) avec parcours thématique, permettant à chacun d’entrer dans l’opération par la demande de son ‘passeport’ d’Ange gardien
  • des moyens RP et de communication
  • des partenaires médias (presse écrite, radio) pour le lancement et le suivi de l’action mensuel avec les résultats (somme des économies de CO2 réalisées)

Le Concept
Autour d’un passeport «Ange gardien de la planète» et d’un site internet, le public peut prendre conscience de l’impact de ses actes et choix sur le futur.
Chacun peut devenir Ange gardien de la planète pendant une année. Un site internet créé pour le projet et une newsletter propose tous les quinze jours un geste en faveur de l’environnement. Au bout des 15 jours, on demande aux participants d’enregistrer leur geste sur le site et un autre geste est mis en avant. En juin 2008 (ou chaque mois), les gestes déclarés sont traduits en économies globale de CO2 et en empreinte écologique.


Les atouts du projet
Il couvre toute la Suisse
Le site sera disponible en allemand dès janvier 2008 et donc disponible également en Suisse allemande.
Ses résultats sont quantifiables
L’impact des gestes est calculé et affiché sur le site en temps réel.
Il est simple et attractif
Les gestes proposés sont faciles et peu contraignants, le graphisme est attrayant.
Il favorise la synergie et la promotion des acteurs du développement durable
Le site peut être présent sur les médias des différents partenaires. D’autre part les logos des partenaires peuvent être présents sur le site et sur le passeport.


Le calcul du bénéfice pour l'environnement
Pour l’édition du Festival de la Terre 2008, l’effort du public sur l’année sera traduit en terme de valeur bénéficiaire en kilos de CO2, en déchets, en empreinte écologique et en énergie épargnée durant l’année écoulée. Il sera publié à large échelle et démontrera l’impact positif de chaque geste.

Le résultat pourra être exploité sous différentes formes.


Promotion et partenariats
Ce projet est avant tout un projet collectif visant à collaborer avec le maximum d’acteurs.
Ce projet est prévu pour être construit en synergie avec de nombreux acteurs, mettant en valeur différentes initiatives d’associations et d’ONG. Médias, entreprise, collectivités publiques, vous êtes tous invités à participer et relayer ce projet à plus large échelle afin que de plus en plus de gens deviennent Ange Gardien. La planète en a bien besoin. N’hésitez pas à nous contacter !

Voici les principaux modes de collaboration possibles pour chaque partenaire :
  • soutien d’image par apposition du logo sur le passeport/ le site
  • apports d’informations pour la construction du contenu
  • promotion du projet via les supports de communication



CONTACT :
Barbara Steudler
NiceFuture, Boisy 3, 1004 Lausanne
021 647 25 29
barbara.steudler@nicefuture.com




< retour accueil

KESAKO ?
L'action "Anges gardiens de la planète" permet à chacun de réduire son impact CO2 sur la planète au travers de gestes proposés mensuellement.
Elle a été lancée par NiceFuture fin juin 2007.
L'action Anges Gardiens de la Planète est reconnue comme 'Activité de la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable' par la Commission suisse pour l'UNESCO

Nous sommes déjà

5'723 anges

Economie totale du dernier mois

619 kg CO2

Economie totale

1'770'463 kg CO2
MON PROFIL : login
votre e-mail   
mot de passe
Je souhaite créer un profil
Je n'ai pas encore de mot de passe
INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 L'ange de la saison :
 François Vé

L'ange de la saison : François Vé - Interview et musique  Ecoutez la chanson "Jaune-Vert" !
SAVEZ-VOUS...
Si chaque Suisse utilisait un rouleau de papier ménage en fibres neuves en moins par année, cela permettrait de sauvegarder 14000 arbres. Utilisez le papier domestique avec parcimonie.
 CONSEILLER CE SITE A